Création entreprise : Dirigeants et professions libérales

Plus d’informations à propos de Création entreprise

L’expert-comptable est un partenaire majeur du chef de sociétés. Multi casquette, ce professionnel du chiffre ne se cantonne pas à la gestion de la fiscalité de l’entreprise. Il endosse de nombreux métiers, allant de la look des comptes aux conseils stratégiques, juridiques et fiscaux. Certes, demander à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Mais se passer de son appui, c’est se priver d’un acteur clé du développement de l’entreprise. Cet article vous éclaire sur l’accompagnement d’un expert-comptable et les avantages que confère son aide. Il vous livre ensuite des conseils pour correctement choisir votre prestataire. Un expert-comptable est un professionnel titulaire d’un diplôme d’expertise service comptable ( DEC ) qu’il obtient après un cycle de 8 années d’études dont 3 ans de stage en cabinet. Inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, il relève d’une profession règlementée qui obéit à un code de déontologie. L’expert-comptable intervient de même dans les procédures plus difficiles comme la dissolution ou la liquidation. Il peut même réaliser des missions véritablement inoubliables comme le montage d’un dossier de votre siège de demande de financement, l’ouverture de capital ou le diffusion de siège social…L’expert-comptable peut accompagner une jeune structure dans la gestion de ses ressources humaines pour qu’elle soit en conformité avec les obligations sociales. Il peut ainsi établir des contrats de travail, des notes de paie ou encore procéder aux déclarations des charges sociales.

souvent, l’expert-comptable se distingue du comptable par une formation significativement plus longue ( stage de 3 ans ) et des secteurs d’intervention plus nombreux. L’activité du comptable consiste surtout à passer des opérations comptables, c’est-à-dire à enregistrer des flux financiers, économiques ou commerciaux dans les comptes d’une entreprise. L’expert-comptable est lui aussi un professionnel de la fiscalité, mais ses compétences s’étendent en plus de cette seule discipline. Il s’agit en fait d’avantage d’un expert en droit en général : droit fiscal, droit social, etc. En plus de la look de comptes, l’expert-comptable réalise des prestations que le chargé de comptabilité ne peut pas ou n’a pas le droit d’effectuer. Il bénéficie en effet d’un monopole légal sur certaines missions, notamment la liquidation d’une société. Son rôle est de superviser les comptes de ses clients, de choisir le bilan annuel, mais aussi de conseiller et de diriger les chefs de sociétés dans des secteurs comme, la gestion ou les questions juridiques. Il accompagne sa clientèle à toutes les phases de la vie de leur entreprise. L’expertise comptable est une profession réglementée : il faut être membre de l’Institut des Experts-comptables pour l’exercer. L’expert-comptable partage de plus de nombreux points communs avec le réviseur d’entreprise. Ce dernier est un acteur impartial et extérieur, dont la mission est de contrôler la comptabilité et les comptes annuels de l’entreprise.

Les obligations légales qui incombent à un chef d’entrepriise sont nombreuses, et pas toujours simples à saisir sans une discipline préalable des règles de base de la fiscalité et du fonctionnement d’une entreprise. Pour avoir une activité professionnelle en complète conformité, vous pouvez choisir de vous vous immerger dans les contenus de loi et de contrôler vous-même les opérations du quotidien, ou confier toutes ces missions à un expert-comptable. Pour gagner du temps, éviter de surcharger votre planning et faire les bons choix, un expert-comptable peut être un appui précieux car il maîtrise à la fois la connaissance de la loi et les subtilités des règles qui encadrent votre profession. Évitez les erreurs administratives, et remplissez vos obligations légales grâce à un expert-comptable qui saura réaliser pour vous les démarches en temps et en heure, et ainsi vous faire éviter des pénalités. Vous envisagez de racheter une entreprise concurrente ? Vous voulez ouvrir un nouveau point de vente, vous accroitre dans une nouvelle ville ou bien encore lancer une nouvelle activité en complément de votre objectif ? À toutes ces questions d’ordre stratégique qui se posent immanquablement dans la vie d’une entreprise, l’expert-comptable vous apporte son regard critique et vous accompagne dans le choix des possibilités juridiques et fiscales à privilégier. Dès la création de l’entreprise, l’expert-comptable peut vous être d’un recours précieux. En fonction de votre projet, votre situation personnelle et de vos envies , il vous guidera pour trouver le bon situation, réaliser le bon arbitrage entre salariat ou situation de travailleur non-salarié, effectuer votre choix entre impôt sur le revenu ( IR ) ou impôt sur les entreprises ( IS ), etc.

Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son métier porte sur tous les critères de l’activité de l’entreprise. Il est en effet mandaté pour assurer le suivi légal, fiscal, et social de l’entreprise qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de l’entreprise, il en assure la production et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de l’entreprise lui permet d’offrir une prestation de conseil exacte et précieuse au chef de sociétés. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action changent en fonction de son situation professionnel ( en libéral ou salarié ) et selon la taille du cabinet dans lequel il évolue. Ainsi il peut occuper des fonctions de manière polyvalente ou plus experte si le travail est morcelé, comme c’est le cas au sein de groupes d’envergure. Pour accéder aux plus hautes responsabilités du secteur de l’expertise chargé de comptabilité, il faut être possesseur du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se passe à un niveau Master et se valide au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire au goût des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, exercer son activité en libéral.

Oubliez tout ce que vous pensez savoir de l’expert-comptable ! C’est un professionnel dont le métier est défini par sa polyvalence. Il n’est pas seulement là pour conserver la conformité de votre sociétés par rapport à vos obligations légales, il peut aussi vous permettre de gagner en compétitivité. Chez Terre d’entrepreneurs, nous sommes à vos côtés pour vous orienter vers les choix les plus stratégiques pour votre entreprise. Voici 4 de justifications de faire appel à un expert-comptable. La vie d’une entreprise fabriquée de instants stratégiques, parfois , et dans certains cas galvanisants. Chez Terre d’entrepreneurs, nous savons que les premières années sont les plus essentielles. C’est pourquoi il est si important de se faire accompagner dès la réalisation de votre entreprise. L’expert-comptable sera alors en mesure de vous guider dans le choix de votre statut juridique, de votre statut de dirigeant, du type d’impôt, … Bref, de vous permettre une amélioration, dès la conception. Vous n’ignorez pas que les obligations légales qui incombent aux chefs de sociétés sont nombreuses. Elles ne sont pas toujours faciles à appréhender car elles nécessitent des connaissances de fiscalité, de gestion et de droit. La mise en conformité de votre entreprise passe par la lecture des textes de lois et par la gestion des ces obligations au quotidien. Il s’agit d’un mouvement consommateur de temps, assommant et qui n’a que peu de valeur ajouté pour un chef de sociétés.

En savoir plus à propos de Création entreprise